Créé par Fabrice HARLAL et Guillaume COMBETTE, ingénieurs-acousticiens, HC ACOUSTIQUE intervient depuis près de vingt ans dans deux domaines d’expertise : l’acoustique architecturale et l’électro-acoustique.

Fort d’une expérience reconnue en science du bâtiment, notre agence contribue à la conception acoustique de lieux spécifiques (salles de spectacle, locaux audiovisuels, équipements), aussi bien pour des collectivités territoriales que des institutions publiques ou privées.

Notre équipe pluridisciplinaire, intégrant acousticiens et sonorisateurs, nous permet également d’accompagner les acteurs du monde culturel dans la gestion sonore d’événements d’envergure accueillant des publics (festivals, concerts), mais aussi dans le dimensionnement des équipements de sonorisation de sécurité (aéroports, gares).

L’agence est reconnue par l’OPQIBI (Organisme de qualification de l’ingénierie accrédité COFRAC) et détient les certificats de qualification 1601 (Étude en acoustique) et 1604 (Ingénierie en acoustique du bâtiment).

Les associés

Guillaume Combette

Directeur associé

Diplômé en acoustique architecturale et urbaine (Université PARIS VI), expert judiciaire auprès de la Cour d’appel de Paris, Guillaume a toujours souhaité concilier sa passion pour l’architecture et sa formation universitaire en physique générale.
Le domaine de l’acoustique architecturale s’est rapidement imposé comme une évidence, menant à la création de HC Acoustique en 2006.

Depuis, en parallèle de la gérance de l’agence, Guillaume s’est chargé du suivi de nombreuses opérations comme la conception du pôle culturel de La Garde, la réhabilitation du centre hospitalier Fleyriat à Bourg-en-Bresse, l’assistance à entreprise pour la Cité internationale de la langue française (Château de Villers-Cotterêt) ou le plan Campus à Aix en Provence.

Fabrice Harlal

Directeur associé

Diplômé en acoustique, traitement du signal et informatique appliqué à la musique (DEA à l’Université Aix-Marseille II), et musicien professionnel, Fabrice a donné à HC Acoustique les fondations techniques nécessaires pour traiter les problématiques liées à la propagation sonore dans des lieux spécifiques tels que les plateaux et studios de post-production (France Télévisions), mais aussi dans le cadre d’opérations en acoustique des salles (salle de spectacle de Vitrolles, pôle culturel d’Ollioules, rénovation de la salle de l’ONDIF à Alfortville...).

C’est donc naturellement que Fabrice développe le pôle Électro-acoustique et sonorisation au sein de l’agence et contribue à la gestion sonore de grands festivals de musiques actuelles (Marsatac, Delta Festival, Festival Jazz des 5 Continents).